Sandwich glacé, brioche et pommes caramelisees Pink Lady®

Desserts
0 vote
Sandwich glacé, brioche et pommes caramelisees Pink Lady
© ©C’est Ma Food
2
Difficulté
12
Personnes
1h15min
Préparation
1h0min
Cuisson

Pink Lady® nous présente cet été un délicieux sandwich glacé aux pommes ! Idéal pour se rafraîchir tout en gourmandise Ce dessert glacé est un grand classique aux Etats-Unis et nous le revisitons de manière originale ! À la fois travaillée en confit, caramélisée et parfumée au rhum et à la vanille mais aussi en brunoise caramélisée minute, la pomme Pink Lady® s’associe à merveille avec l’onctuosité de la crème glacée vanillée. Les enfants apprécieront de déguster des fruits en sandwich, et on pourra même leur permettre de manger avec les doigts !
 Pink Lady® vous souhaite un bon début d’été ! En savoir plus

Sandwich glacé, brioche et pommes caramelisees Pink Lady

La crème glacée à la vanille

Ingrédients

  • 1 pomme Pink Lady®
  • 1 demi citron
  • 1 gousse de vanille
  • 500 ml de lait entier
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 125 g de sucre

Préparation

  1. Fendre la gousse de vanille en deux.
  2. Porter à ébullition le lait et la vanille.
  3. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
  4. Ajouter un peu de lait chaud, remuer puis verser le lait restant.
  5. Remettre le mélange à cuire sur feu doux dans une casserole propre. Remuer avec une cuillère en bois sans s’arrêter. Lorsque la crème nappe la cuillère, stopper la cuisson. Filtrer le mélange à l’aide d’un chinois. Placer le récipient dans un bain-marie d’eau froide et de glaçons puis laisser refroidir la crème au réfrigérateur.
  6. Turbiner la crème jusqu’à l’obtention d’un crème glacée souple et homogène pendant environ 25 minutes suivant le modèle de votre machine.
  7. Couper la pomme en petits cubes en conservant sa peau et les arroser d’un peu de jus de citron pour éviter qu’ils ne s’oxydent.
  8. Les faire revenir à feu doux avec le sucre restant. Remuer régulièrement. Veillez à ce que la peau ne se colore pas trop pour conserver une belle peau rose ! Faire refroidir à température ambiante et laisser refroidir au réfrigérateur.

Le confit de pommes caramélisées à la vani

Ingrédients

  • 2 pommes Pink Lady®
  • 1 demi citron
  • 1 pincée de sel
  • 1 demie gousse de vanille
  • 60 g de sucre
  • 2 c. à café de rhum ambré

Préparation

  1. Éplucher les pommes Pink Lady®. Retirer le cœur à l’aide d’un vide-pomme. Couper les pommes en petits cubes et les arroser d’un peu de jus de citron.
  2. Couper la gousse de vanille en deux et récupérer les grains.
  3. Préparer un caramel à sec avec le sucre. Lorsque le caramel commence à colorer, jeter les cubes de pomme, les grains de vanille et le sel. Remuer avec une cuillère et poursuivre la cuisson. Lorsque l’eau des pommes s’est évaporée, déglacer avec le rhum.
  4. Réserver la moitié des cubes de pommes caramélisées et mixer l’autre moitié à l’aide d’un mixeur à tête plongeante. La purée obtenue doit être onctueuse. Ajouter un peu d’eau pour la délayer si nécessaire. Mélanger cette purée obtenue, aux cubes de pommes caramélisées restants. Laisser refroidir le confit puis le réserver au réfrigérateur.

Le montage

Ingrédients

  • 1 demie pomme Pink Lady®
  • 1 c. à soupe rase de sucre
  • 12 tranches de brioche ou gâche
  • 40 g de noix de pécan
  • Quelques groseilles et feuille de menthe

Préparation

  1. Faire griller les tranches de brioche et couper les bordures. Les laisser refroidir.
  2. Disposer les six tranches de brioche collées dans un plat.
  3. Répartir une couche de confit de pommes caramélisées.
  4. Étaler une fine couche de crème glacée à la vanille. Bien aplanir avec le dos d’une cuillère.
  5. Déposer joliment des cubes de pommes caramélisés avec leur peau sur toute la surface.
  6. Recouvrir les pommes, d’une deuxième couche de crème glacée à la vanille.
  7. Terminer en déposant les six tranches de brioches restantes bien serrées. Appuyer délicatement et placer le tout au congélateur pour 1 heure minimum.
  8. Au moment de servir, découper douze sandwiches.


L’Astuce Pink Lady®

– Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez acheter un demi litre de crème glacée à la vanille ! – S’il vous reste du confit de pommes caramélisées, gardez-le, vous pourrez le servir avec une boule de glace lors un dessert improvisé ! – Pour accompagner le sandwich glacé, couper une demi pomme en allumette et la mélanger dans un bol avec quelques groseilles, de la menthe ciselée et des noix de pécan caramélisées ! Émulsionner un peu de sirop d’agave ou de miel avec un peu de jus de pomme et de jus de citron et arroser cette salade de fruits express !

Inscrivez-vous à la
newsletter Pink Lady®