L’Observatoire des Oiseaux des jardins est un programme de sciences participatives, destiné à tous les publics. Il permet aux scientifiques d’en apprendre plus sur l’avifaune des jardins et aux citoyens d’apprendre à reconnaître les différentes espèces d’oiseaux. Il est possible de participer dans son jardin, sur son balcon ou même dans un parc public.

On retrouve sur le site du programme différentes fiches explicatives sur les espèces, des galeries de photos et des conseils pour différencier les espèces, ainsi que des actualités pour être tenu informé des avancées du projet.

Les 28 et 29 janvier, dans le cadre de ce programme, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer à la 11e édition du comptage national des oiseaux des jardins.

En quoi cela consiste ?

Il vous suffit de compter durant 1 heure les oiseaux de votre jardin ! Ces données sont précieuses et s’ajoutent à celles récoltées les années précédentes. Ainsi, elles permettent d’en apprendre davantage sur les oiseaux dits « communs ». Selon la LPO, « cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de l’avifaune française des parcs et jardins. »

Pour y participer, rien de plus simple ! Il suffit de :

  • Choisir un jour d’observation, samedi 28 ou dimanche 29 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs
  • Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation
  • Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage
  • Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr

Le partenariat avec la LPO

Pink Lady® Europe, en partenariat avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), a pour objectif de mettre en place un programme de protections des oiseaux et de la petite faune dans les vergers. Nos producteurs sont invités à participer au programme Des Terres et Des Ailes afin de recenser toutes les bonnes pratiques et les infrastructures agroécologiques. Faîtes-le vous aussi dans votre jardin avec le programme Refuges LPO !

Autre actualité

Le reportage d’ARTE sur le programme
Des Étoiles et des Femmes

Lire l'article